Voie générale et technologique

Arts plastiques

Par j-angione-admin lyc-aragon-hericourt, publié le jeudi 2 décembre 2021 08:52 - Mis à jour le jeudi 2 décembre 2021 08:52

Exposition virtuelle en arts plastiques

Depuis le 15 mars et le confinement, le monde fonctionne au ralenti, et les productions d’élèves en arts plastiques sont réceptionnées de façon dématérialisée. Aussi, afin de poursuivre dans cette logique, s’ouvre aujourd’hui la première exposition virtuelle du lycée Aragon ! Chaque jour, une production y sera présentée. Cette exposition répond à plusieurs objectifs, aux nouveaux programmes portant sur les domaines de la présentation et la réception des pratiques pour le baccalauréat 2021, à la valorisation des productions, à l’enrichissement de l’ensemble des élèves en arts plastiques qui n’échangent plus durant les cours, enfin au partage collectif au sein du lycée.

Jeux d’ombres portées

Vertige de la liste / un mot-une image

Masques pour mettre à distance

Atelier « Livres d’artistes »

La Médiathèque d’Héricourt dirigée par David Houzer s’est dotée depuis deux ans, d’un laboratoire de création Hérilab (Fab lab dédié à la micro-édition et à la reliure d’art), équipé pour la sérigraphie, la lino-gravure, la typographie, la risographie, la reliure et l’impression grand format.

Avec ses dispositifs de création et son équipe technique et créative (Laura Lefranc et Patrick Hart De Keating), Hérilab a permis d’apporter non seulement un regard technique et professionnel sur les travaux des élèves mais a initié des démarches exploratoires et techniques.

L’artiste, Quentin Coussirat, graphiste, photographe, de la structure Superseñor à Besançon, a orienté le travail de l’atelier vers le livre d’artiste, une sémantique propre à son travail.

Nous avons travaillé avec 13 élèves volontaires, une heure par semaine au lycée et trois heures par mois de septembre à juin à l’Hérilab de la médiathèque avec Quentin Coussirat.

Ci-dessous un aperçu de la production et du déroulement de l’atelier sur l’année.

Atelier “Livres d’artistes” // Lycée Aragon // Héricourt