Formations initiales en apprentissage

BAC PRO Maintenance et Efficacité Energétique

Par j-angione-admin lyc-aragon-hericourt, publié le lundi 13 décembre 2021 11:49 - Mis à jour le jeudi 8 février 2024 08:10
IMG1_TMSEC_A.jpg

Pour qui est destinée cette formation ?

La formation s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans :

– issus de classe de 3e ; – titulaires d’un CAP du même champ professionnel.

Objectifs de la formation

Former les futur-e-s technicien-ne-s chargé-e-s de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques. Ces futur-e-s professionnel-le-s doivent pouvoir intervenir sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation de toutes tailles et de tous types.

Admission

Un contrat de travail doit être établi entre l’apprenti et l’entreprise d’accueil. Ce contrat de travail, appelé aussi contrat d’apprentissage, est indispensable pour débuter la formation. Il doit être signé entre le 15 juin et le 15 décembre de la première année de formation.

DURÉE DE LA FORMATION

– Cursus de 3 ans – 700 heures de cours par an au centre de formation Le reste de la formation se fait en entreprise (l’apprenti a droit à 5 semaines de congés payés par an).

QUELS MÉTIERS APRÈS LA FORMATION ?

– Plombier – Technicien-ne de maintenance en chauffage – Technicien-ne d’exploitation du réseau gaz – Technicien-ne d’intervention clientèle

DANS QUELS SECTEURS D’ACTIVITÉS ?

– PME – Entreprises du BTP – Artisanat

POURSUITE D’ÉTUDES POSSIBLES

– BTS Fluides Énergies Domotique (BTS FED) – BTS Maintenance des Systèmes (BTS MS) – DUT Énergétiques

NATURE ET DURÉE DES ENSEIGNEMENTS

Pièces jointes

À télécharger

 / 1