Apprentissage

Ressources pour l’apprentissage

Par j-angione-admin lyc-aragon-hericourt, publié le lundi 7 février 2022 20:24 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2022 14:23
logo onglet ecole entreprise.PNG

Les formations à l’Unité de Formation d’Apprentis d’Héricourt

Le lycée Aragon est une Unité de Formation par Apprentissage (UFA) qui dépend du Centre de Formation par Apprentissage (CFA) académique de Franche-Comté basé à Besançon. Tous les cours de nos formations par apprentissage se font donc au Lycée Aragon. Le reste de la formation se fait dans l’entreprise dans laquelle l’apprenti a signé son contrat d’apprentissage.

Les formations par apprentissage au Lycée Aragon sont les suivantes :

• Baccalauréat Professionnel Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques (BacPro ICCER)
  • Baccalauréat Professionnel Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques (BacPro MEE)
  • Brevet de Technicien Supérieur Maintenance des Systèmes Option Systèmes Énergétiques et Fluidiques (BTS MS opt SEF)
  • Brevet de Technicien Supérieur Fluide Energies Domotique option A, Génie Climatique et Fluidique (BTS FED opt GCF) en intégration.
  • Brevet de Technicien Supérieur Fluide Energies Domotique option B, Froid et Conditionnement d'Air (BTS FED opt FCA) en intégration.

Quelle que soit la formation demandée le préalable à l’inscription dans une de ces filières est l’obtention d’un contrat d’apprentissage (ou d’une lettre de promesse d’embauche de l’entreprise en attendant la signature du contrat).

Intégrer un BacPro en apprentissage

L’entrée en BacPro par apprentissage peut se faire en 2nde, 1ère ou Terminale selon le parcours du futur apprenti (Il est à noter toutefois que l’ouverture d’une classe ne peut se faire qu’à partir d’un seuil minimal d’inscrits – Contacter le lycée le plus tôt possible pour avoir des informations à ce sujet).

Intégrer le BTS en apprentissage

L’entrée en BTS par apprentissage se fait en général en classe de 1ère année mais selon le parcours du futur apprenti elle peut se faire en 2ème année. Les étudiants ayant suivi la procédure Parcoursup sont prioritaires sur les autres pour intégrer la première année du BTS.

Ressources régionales

Fier d’être apprentis : Des ressources aussi bien pour les apprentis et les entreprises

Ressources Nationales

Pour en connaitre davantage sur l’alternance ou l’apprentissage : Le portail de l’alternance

«Pour en connaître davantage sur le contrat d’apprentissage consulter la page qui lui est consacrée sur le site du Ministère du Travail

Aide au financement du permis de conduire B

Renseignements sur le site Portail de l’alternance (Montant de l’aide, conditions…)

Télécharger le formulaire un ICI Remplir le formulaire informatiquement avant de l’imprimer pour le signer.

COMPOSITION DU DOSSIER À REMPLIR PAR L’APPRENTI ET À TRANSMETTRE AU LYCÉE (qui le transmettra au CFA
  • Un formulaire de demande d’aide rempli (seulement pour la partie « demande d’aide à compléter par l’apprenti »), imprimé et signé par l’apprenti
  • Une copie recto verso de la pièce d’identité de l’apprenti en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport ou titre de séjour).
  • Le devis ou la facture de l’école de conduite, datant de moins de 12 mois par rapport au jour de la demande d’aide, et précisant qu’il/elle concerne la préparation du permis B.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN) de l’apprenti s’il demande le versement de l’aide sur son compte. Si l’apprenti demande le versement de l’aide à son école de conduite, le CFA effectue le paiement à cette dernière par le moyen de son choix.